Un numéro était attribué à toutes les personnes incarcérées dans les camps de concentration lors de leur arrivée : le matricule de détenu. Dans les camps, les matricules étaient plus importants que le nom. Lors de l’appel, les prisonniers devaient se présenter avec leur matricule au lieu de leur nom de famille. Certains numéros ont parfois été attribués à plusieurs reprises, notamment suite à des libérations de grande ampleur, au transfert ou au décès d’un prisonnier. Dans la plupart des cas, les détenus recevaient de nouveaux matricules après leur transfert dans un autre camp. Il pouvait donc arriver que des personnes reçoivent le même numéro à des périodes différentes. Malgré tout, le matricule de détenu reste souvent le moyen le plus précis pour identifier une personne. Sur certains documents des camps de concentration, la renonciation au nom est même totale, seul le matricule y figure. Cela explique que les employés de l’ITS notaient les matricules de détenu sur les enveloppes pour relier les documents aux bonnes personnes.